Die 12/11/2024
verfasst von Laura P
Die verschiedenen Gesetze zur Veränderung des Aussehens eines Fahrzeugs
Les lois sur le changement d'aspect de votre véhicule
Sie möchten das Aussehen Ihres Fahrzeugs verändern, sind sich aber nicht sicher, ob dies legal ist? Lassen Sie uns gemeinsam einen Blick auf die verschiedenen Gesetze in Bezug auf Covering, getönte Scheiben, PPF-Folien und Scheinwerferfolien werfen.
Que dit la loi concernant le covering ?
Redonnez vie à votre carrosserie avec le covering, une méthode simple et efficace pour créer des effets visuels, changer la couleur ou imiter le carbone. En un instant, transformez complètement votre véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou même d’un bateau.
Les covering Variance Auto se distinguent par leur haute qualité, garantissant un résultat impeccable. Adaptés à toutes les surfaces, qu’elles soient planes ou complexes, ils offrent une alternative à la peinture, sans risque d'endommager votre carrosserie.
En France, il est tout à fait légal, mais certaines règles doivent être respectées pour être en conformité avec la législation. Voici ce que dit la loi française concernant le covering automobile.
Interdiction sur certaines zones du véhicule
- La pose de covering est interdite sur le pare-brise avant et sur les vitres latérales avant. Elle reste néanmoins possible sur les rétroviseurs, le pare-chocs, l'arrière-coffre, ou encore le capot ;
- Les vitres arrière et le pare-brise arrière peuvent être recouverts, à condition que le véhicule soit équipé de rétroviseurs extérieurs des deux côtés.
Respect des éléments de sécurité
Le covering ne doit pas couvrir les feux de signalisation, clignotants, feux arrière, plaques d’immatriculation, ni les logos ou inscriptions obligatoires du constructeur ;
Si le covering masque des éléments essentiels à la sécurité ou à l’identification du véhicule, cela peut entraîner un refus au contrôle technique ou une contravention lors d'un contrôle routier.
Films réfléchissants et imitations interdites
- Les films réfléchissants ou imitant les véhicules de police, d'ambulance ou d'autres services d’urgence sont strictement interdits ;
- Le covering ne doit pas provoquer de reflets gênants pour les autres usagers de la route.
À la différence de repeindre votre véhicule d'une couleur différente de celle d'origine, le covering ne nécessite aucune démarche administrative, car ce changement est temporaire.
Pour conclure, l'installation d'un covering sur votre véhicule est donc tout à fait légal, mais doit respecter certaines règles.
Que dit la loi concernant les vitres teintées ?
Les vitres teintées pour les voitures disposent de nombreux avantages, notamment la réduction de la chaleur, la protection contre les accidents et la limitation des risques d’effraction. Cependant, en France, la réglementation est stricte. C'est pourquoi, en amont de la pose de vitres teintées, les conducteurs comme vous, doivent respecter des règles spécifiques pour assurer la sécurité et la visibilité.
Réglementation sur les vitres avant et arrière
Depuis le décret 2016-448 de 2016, la règlementation en matière de vitres teintées à évolué. Voici ce que dit cette loi :
- Sur les vitres avant, le taux de transmission de lumière (TLV) des vitres avant doit être d'au moins 70%. Cela signifie que la teinte ne doit pas empêcher plus de 30% de la lumière d’entrer ;
- Les vitres latérales arrière et la lunette arrière ne sont pas soumises aux mêmes restrictions. Vous pouvez les teinter à votre convenance, tant que vous disposez de rétroviseurs extérieurs fonctionnels.
Les films teintés qui assombrissent davantage les vitres avant sont interdits. Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez :
- Une amende de 135 €.
- Un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
- Une possible immobilisation du véhicule.
Vous devez donc porter une attention particulière lors du choix de la teinte de votre film vitres teintées pour être dans les normes.
Exemptions possibles
Certaines personnes peuvent être exemptées des règles concernant les vitres avant pour des raisons médicales (photophobie, par exemple). Une attestation délivrée par un médecin spécialiste est alors nécessaire.
De plus, les véhicules de transport public (ambulances, voitures de police) ou les véhicules diplomatiques peuvent également être exemptés de ces règles.
Que dit la loi concernant le film de protection pour carrosserie ?
En France, le film de protection pour carrosserie, souvent appelé PPF (Paint Protection Film en Anglais), est légal et autorisé. Il vous permet de préserver la peinture ainsi que la carrosserie de votre véhicule. Toutefois, il doit respecter certaines règles pour être conforme aux exigences et aux normes de sécurité.
Le film ne doit pas affecter la visibilité des éléments de signalisation du véhicule, comme les phares, les feux arrière, ou les clignotants. Il est donc interdit de recouvrir ces parties avec un film de protection. De plus, la plaque d'immatriculation ne doit pas être recouverte ou masquée par le film, même partiellement.
Que dit la loi concernant le film pour phares ?
Comme son nom l’indique, un film pour phares se pose sur les phares avant et/ou arrière de votre véhicule. Parmi les nombreux avantages d'un film pour phares, son installation est réglementée par la loi en France. Voici ce que vous devez savoir.
Films pour phares teintés ou colorés
Modifier la couleur d’origine des phares est strictement interdit. Le Code de la route impose que les phares avant diffusent une lumière blanche ou jaune. L’utilisation de films pour phares teintés (par exemple, noir, bleu, rouge) est donc illégale, car cela peut modifier la couleur de la lumière émise. Les phares doivent rester visibles et identifiables de jour comme de nuit. Tout film qui assombrit la lumière est interdit, car il peut nuire à la visibilité et à la sécurité.
Films de protection transparents
L’application d’un film de protection transparent pour protéger les phares contre les éclats, les rayures ou les impacts est autorisée, à condition que :
- Le film soit homologué et spécialement conçu pour l’utilisation sur des phares ;
- Le film ne réduit pas la transmission lumineuse. Les phares doivent conserver leur efficacité d’éclairage et respecter les normes en vigueur ;
- Le film ne modifie pas la couleur de la lumière émise.
L’utilisation de films pour phares peut entraîner un échec au contrôle technique si les phares ne répondent plus aux exigences légales en matière d’éclairage et de visibilité.
Les phares doivent être en bon état, sans opacité ni altération de la lumière. De ce fait, un film qui assombrit ou modifie la diffusion lumineuse sera considéré comme une défaillance majeure.
Vous savez maintenant tout sur les différentes lois et réglementations concernant le changement d'aspect de votre véhicule. Vous pouvez donc dès à présent vous laissez tenter par l'un ou plusieurs de nos films.